Réaliser un spot publicitaire : les différentes phases

production audiovisuelle

Avant de procéder à la création d’un spot publicitaire ou d’une vidéo d’entreprise, une phase d’étude et de préparation préalable est nécessaire, qui sera fondamentale pour le succès final. Une stratégie vidéo optimale conduira en effet à la création d’un spot publicitaire qui pourra transmettre l’histoire, les valeurs et l’identité de l’entreprise au spectateur en véhiculant un contenu hautement émotionnel.

La pré-production

Un spot publicitaire, comme une vidéo d’entreprise, nécessite une longue phase préparatoire qui dans le jargon cinématographique s’appelle la pré-production. Même si l’on parle de publicité, la réalisation d’un spot publicitaire n’est rien d’autre qu’un court métrage. Il faudra donc suivre le processus créatif du cinéma, en respectant sa grammaire et en l’amalgamant aux règles du marketing.

Dans la toute première étape de la pré-production, vous devrez travailler en étroite collaboration avec le client. Un brainstorming sera nécessaire pour comprendre l’objectif du spot, ce que vous voulez obtenir du Call to Action et quel langage sera le plus approprié lors de l’écriture du scénario. Plusieurs études ont montré comment la viralité d’une publicité spécifique est le résultat de la réponse émotionnelle du spectateur, pas seulement : celle-ci doit être motivée par une ou plusieurs raisons sociales pour partager la vidéo et la rendre virale. Assurez-vous que, dans cette phase d’étude, vous pouvez proposer des idées qui inspirent le spectateur.

Une fois cette toute première étape franchie, il faudra constituer l’équipe de travail, décider si, en fonction du budget, des acteurs plus ou moins connus sont recherchés, et faire les castings. Normalement, pour cette dernière étape, il est crucial de collaborer avec un expert de la production audiovisuelle comme NO K.O. Ce studio vous aide à utiles à rechercher des acteurs possédant les caractéristiques physiques et humaines les plus adaptées au spot. Pour plus de détails, visitez le site nokoprod.com.

Le scénario

Tout comme pour un film, même pour la publicité, le scénario sera très important. Ecrire un scénario n’est pas simple. Il faudra écrire toutes les blagues, les dialogues qui seront présents dans le spot publicitaire, ainsi que toutes les indications sur le lieu où se déroulera le tournage (externe, interne), le moment du jour et le type de cadrage scène par scène. Avant de commencer à écrire le scénario, il est bon d’avoir le sujet du spot : la narration de ce qui va se passer dans la vidéo et une synthèse qui devra tenir compte des émotions à transmettre.

Le storyboard est un outil qui peut aider à l’écriture du scénario. Une reconstitution dessinée des plans, même les principaux, en séquence, afin d’avoir une toute première idée de la mise en place du décor et de comprendre s’ils fonctionnent. Le storyboard sera également utile dans la phase de montage.

La production

Une fois les étapes préliminaires terminées, la réalisation technique du spot publicitaire commence par la production. Il faudra établir un plan de tournage à réaliser qui devra être scrupuleusement suivi. Normalement, le tournage d’une publicité ne demande pas beaucoup de jours et il faudra prendre en considération le budget disponible.

Le choix de l’équipe, qui a eu lieu dans la phase de pré-production, va s’avérer très important justement dans cette étape : réalisateur, comédiens, toute l’équipe va devoir interagir et faire un vrai travail d’équipe. Vous devrez travailler sur les lumières, l’ingénieur du son s’occupera de l’audio, si en enregistrement direct, le mixage aura lieu dans la phase suivante, et les techniciens qui travaillent avec les caméras devront respecter les indications de la réalisation et scénario. Le studio de production audiovisuelle NO K.O peut prendre en charge la conception du spot de A à Z pour vous faire gagner du temps.

La post-production

Après le tournage, avec la post-production, vous obtiendrez le produit fini. Il va de soi qu’il s’agit d’une étape décisive. Le spot qui sera livré et prêt à être diffusé devra respecter toutes les normes décidées avec le client, ce sera l’étape qui devra donner au spectateur la perception de la marque identité. Dans cette phase, nous intervenons donc sur divers aspects techniques qui serviront à l’impact émotionnel sur le spectateur.

Le montage servira à donner le bon rythme : une publicité a une durée très courte, et pour cela, elle doit frapper le spectateur dès les premières séquences. Rappelez-vous toujours que le but ultime est de vendre ! Par la suite, nous procéderons au mixage des sons, à l’insertion éventuelle d’effets spéciaux et à la correction des couleurs. Pour véhiculer un message émotionnel totalement efficace, le spot doit avoir une couleur qui suscitera chez le spectateur des émotions qui feront inconsciemment référence à la marque et à ce qu’il offre.