Quels sont les points qui déterminent la qualité d’une peinture ?

Choisir des peintures d’intérieur de qualité est la meilleure décision que vous puissiez prendre pour rafraîchir votre maison. Si vous ne voulez pas le regretter, voir votre budget se multiplier ou la couleur de la peinture plastique s’estomper, lisez cet article. Nous allons vous expliquer quelles caractéristiques doivent présenter les peintures pour être considérées comme des peintures de qualité, et sur quoi vous devez baser votre choix.

Caractéristiques des peintures d’intérieur de qualité

Les peintures d’intérieur de bonne qualité présentent un certain nombre de caractéristiques que nous allons énumérer ici :

  • Elles sont plus faciles à appliquer
  • Leur texture les rend idéales pour un étalement facile.
  • Elles dégouttent moins
  • Les peintures d’intérieur de qualité n’éclaboussent pratiquement pas lors de l’application.
  • Les peintures de bonne qualité couvrent très bien la couleur d’origine et les imperfections, souvent en une seule application. Cela permet d’économiser du produit et de l’argent.
  • Les couleurs restent inaltérables
  • Les couleurs des peintures de bonne qualité restent inaltérables plus longtemps, grâce à la qualité des pigments.
  • Meilleure résistance à la saleté

En outre, il est également important de préciser que les peintures intérieures sont plus résistantes aux taches. Les murs peints sont plus faciles à nettoyer. Elles sont aussi plus performantes contre les moisissures et les champignons causés par l’humidité. Passez par un magasin de peinture à Nice pour dénicher les meilleures peintures pour embellir les murs de votre maison.

Qu’est-ce qui détermine la qualité d’une peinture ?

La qualité d’une peinture intérieure est déterminée par la quantité de composants solides dans sa formule ou, en termes plus techniques, par le rapport entre les résines et les pigments et les autres ingrédients. En d’autres termes, plus il y a de résines et de pigments, meilleure est la peinture. Voici quelques caractéristiques d’une peinture murale d’intérieur idéale : elle couvre en une seule couche, elle s’étale facilement, sa texture est à la fois solide et souple, et elle dure des années sans que la couleur ne s’estompe… Qui plus est, elle ne s’écaille pas, ne fonce pas, ne moisit pas, peut être appliquée même par temps froid et elle ne coule pas.

Une peinture de qualité contient plus de composants solides (pigments et résines) que de solvants (eau dans les peintures plastiques ; huiles minérales dans les peintures à l’huile). Par conséquent, lorsque les solvants s’évaporent, la peinture de qualité laisse une couche plus épaisse et plus résistante sur le mur. En revanche, les peintures de mauvaise qualité contiennent moins d’éléments solides et plus de solvants. Lorsque ceux-ci s’évaporent, la couche de peinture qui reste collée au mur est plus fine et moins durable, et ne couvre pas aussi bien. Ce qui signifie que vous devez consacrer plus de temps et d’argent pour obtenir les mêmes résultats qu’avec une peinture de bonne qualité.