Quel type de peinture choisir ?

Choisir les couleurs de peinture pour votre maison peut être difficile. Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte lors du choix. Pour chaque espace de la maison, il existe des types de peinture recommandés, avec des caractéristiques spécifiques qui contribueront à rendre la décoration de votre maison plus agréable.

La peinture à l’eau et la peinture à l’huile

La peinture à l’eau, comme de chez mp-decor.fr, est plus facile à appliquer et à nettoyer. Par contre, elle est moins durable. Elle est généralement utilisée à l’intérieur, bien qu’il existe de nombreuses options de peinture extérieure sur le marché.

Les peintures à l’huile sont beaucoup plus résistantes. Elles sont un peu plus compliquées à appliquer et nécessitent des diluants spéciaux. Le produit prend plus de temps à sécher et dégage également une forte odeur. C’est pourquoi ils sont généralement choisis pour les extérieurs.

Types de finition pour votre maison

Peinture mate

La finition mate est la plus populaire pour peindre les murs et les plafonds. Elle est particulièrement utile pour dissimuler les imperfections des murs, car elle procure un degré de brillance est élevé. Cette finition, en donnant aux murs un aspect simple, permet aux éléments décoratifs d’acquérir la proéminence qu’ils méritent. Ce produit présente l’inconvénient d’être très vulnérable aux taches et de se salir facilement.

Peinture satinée

La finition satinée, en réfléchissant plus de lumière que la finition mate, contribue à renforcer la luminosité de la pièce. Elle a l’avantage d’être plus facile à nettoyer, et est moins sensible aux taches puisque les particules adhèrent à peine à la surface. Elle a l’inconvénient de mettre en valeur les imperfections que le mur peut présenter. Ce type de peinture a un lustre beaucoup plus discret sans être complètement opaque.

Peinture semi-brillante

Elle présente deux avantages principaux : d’une part, la facilité de nettoyage de la surface sur laquelle il est appliqué ; d’autre part, l’aspect accrocheur et frappant qu’il donne à la surface. L’idéal est que le mur sur lequel vous appliquez ce type de finition ait la meilleure finition possible. Effectivement, les éventuels défauts seront encore plus mis en évidence par la brillance de la peinture.

La peinture dans chaque pièce  

Il est conseillé d’appliquer un type de peinture spécifique dans chaque pièce de la maison, en fonction de ses caractéristiques. Cela est essentiel pour l’effet esthétique que nous voulons obtenir, mais aussi pour des raisons de durabilité et d’entretien.

Dans les salles de bains et les environnements humides

En raison de l’importante quantité d’humidité à laquelle sont soumis les matériaux qui composent cet environnement, l’utilisation de produits imperméables est recommandée. D’autre part, l’humidité favorise la croissance des champignons. On peut donc envisager d’appliquer des peintures antifongiques qui réduisent la possibilité de leur prolifération.

Dans les cuisines

En plus de l’humidité que nous connaissons dans les cuisines, il y a aussi le facteur graisse. L’idéal est d’utiliser des peintures plastiques ou au latex. L’émail synthétique est parfois utilisé, car il est beaucoup plus lavable et peut résister aux détergents et à certains produits abrasifs.

Dans les chambres

L’utilisation de peintures hypoallergéniques, y compris de peintures biologiques, est recommandée.  Dans les chambres d’enfants, il est préférable d’utiliser des peintures faciles à nettoyer.