Que fait un architecte d’intérieur ?

architecte d'intérieur

L’architecture d’intérieur est l’art et la science de la conception et de la construction d’espaces intérieurs. L’architecte d’intérieur est responsable de créer des espaces fonctionnels et esthétiques qui répondent aux besoins des clients. Elle travaille avec une variété de clients, notamment des propriétaires, des entreprises et des organisations, pour créer des espaces beaux et pratiques.

L’architecture d’intérieur combine des éléments d’architecture, de design d’intérieur et d’ingénierie. Un expert de l’industrie doit avoir une connaissance approfondie des codes du bâtiment, de la conception structurelle et des matériaux. Il est capable de créer des designs visuellement attrayants et répondant aux besoins des clients.

Quelle est la différence entre un architecte d’intérieur et un décorateur d’intérieur ?

Bien que les termes « décorateur » et « architecte d’intérieur » soient souvent utilisés de manière interchangeable, ils présentent en réalité des différences distinctes. Un décorateur d’intérieur se concentre sur l’ameublement en créant, dans un espace existant, des solutions fonctionnelles et esthétiques grâce à la seule utilisation de meubles, généralement peu concerné par la conception structurelle d’un espace.

L’architecte d’intérieur, quant à lui, part de la conception fonctionnelle de l’espace. Les éléments esthétiques et artistiques sont ensuite insérés dans ce projet architectural. C’est le genre de mission que propose AD-RB Concept. Cette entreprise de rénovation d’intérieur vous accompagne dans la concrétisation de votre projet d’aménagement d’intérieur. Elle peut prendre en main l’agencement de votre maison ou appartement, mais aussi celle de votre magasin, restaurant ou boutique. Les architectes d’intérieur compétents et expérimentés d’AD-RB Concept effectueront la conception, la décoration ainsi que le suivi complet des travaux. Consultez le site https://www.rb-marseille.fr/ pour avoir un devis.

Qu’entend-on par design d’intérieur ?

Le processus d’architecture d’intérieur comporte plusieurs phases, de la conception à la réalisation.

  • La première étape est la première consultation avec le client. Au cours de cette phase, le professionnel discutera des besoins, du budget et du calendrier du client.
  • La prochaine phase est la planification. Au cours de cette phase, l’architecte d’intérieur créera plusieurs concepts de design parmi lesquels le client pourra choisir. Une fois le projet choisi, le cahier des charges détaillé sera défini.
  • La troisième phase, celle de la construction, est la plus opérationnelle et donc la plus stressante. Pendant les jours de construction, l’architecte travaillera en étroite collaboration avec les entrepreneurs et les constructeurs pour s’assurer que le projet est réalisé correctement et sera également responsable d’apporter toutes les modifications nécessaires au projet pendant la phase de construction.
  • Enfin, l’achèvement. Dans cette phase finale, l’architecte d’intérieur s’assure que le projet a été réalisé correctement et que l’espace répond aux besoins du client.

Combien coûte un conseil d’architecte d’intérieur ?

Pour un conseil en aménagement réalisé par un architecte d’intérieur, il n’existe pas de chiffre standard et fixe. En fait, tout dépend du projet. Par exemple, la rénovation d’une salle de bains entraînera des coûts différents de la rénovation d’un appartement entier.

De plus, une variable importante est le type de travail demandé. S’agit-il d’une consultation initiale puis finale, ou la demande doit-elle suivre l’ensemble du processus ? Évidemment, selon les cas, les coûts seront différents.

L’importance d’un architecte pour la rénovation

Si vous planifiez un projet de rénovation, il est important de consulter un architecte d’intérieur qui peut créer un design fonctionnel et visuellement attrayant, ainsi que conforme aux codes du bâtiment bureaucratiques. Surtout pour certains environnements domestiques, l’avis d’un professionnel est indispensable.

Par exemple, dans la conception de la cuisine, espace qui, en raison de sa forme et de son utilisation finale, nécessite une conception intégrée qui prend en compte les espaces, les systèmes, l’ameublement, les appareils électroménagers et, surtout, l’usage que le client final en fera. L’architecte d’intérieur est la figure idéale pour aligner tous ces éléments vers un seul objectif : un espace beau, confortable et fonctionnel.