Conseils utiles pour photographier des enfants

séance photo enfant

Photographier des enfants pour se souvenir d’eux au fil du temps, capturer dans un cliché ce sourire spontané de votre enfant ou ses yeux émerveillés devant une surprise ou encore encadrer ce paysage à couper le souffle que vous avez visité avec votre chérie est vraiment unique et précieux.

Emplacement pour photographier les enfants

Si vous avez décidé de prendre des photos professionnelles ou si vous souhaitez quand même essayer, vous devez accorder une importance particulière au lieu. Réfléchissez bien si vous préférez utiliser la lumière naturelle ou artificielle et décidez donc si vous souhaitez prendre vos photos à l’intérieur ou à l’extérieur. Plus l’espace que vous choisissez est grand, plus les enfants auront la possibilité de bouger et d’être spontanés.

Il est également important de donner rendez-vous aux enfants (et à leurs parents) à un moment où les plus petits sont vifs et disposés à jouer. Vous éviterez ainsi qu’ils ne fassent trop de crises de colère et ne se fatiguent dès les premiers éclairs. N’oubliez pas que les enfants s’ennuient très facilement, il est donc préférable de les laisser trouver la pièce prête pour les prises de vue, avec tous les éléments que vous souhaitez mettre au bon endroit : jouets, chaises, objets particuliers dont vous aurez besoin pour réaliser les photos.

Si vous recherchez un photographe de famille expérimenté, Cassandra est ce qu’il vous faut. C’est un photographe qui y connaît tout un rayon sur la photographie de grossesse et de naissance en Ile-de-France. Vous pouvez réserver une séance photo avec votre bout de chou et passer un très bon moment. Cassandra peut vous proposer des séances en studio, en extérieur ou à domicile. Optez seulement pour un endroit où vos enfants seront à l’aise. Pour avoir un rendez-vous, consultez le site https://itsafamilyaffair.fr/.

Obtenez le look des petits

Tout comme pour les chats, les enfants peuvent être vos pires ennemis ou vos meilleurs amis. Ils sont toujours pleins d’énergie et parfois leur joie est contagieuse, mais tous les enfants ne sont pas pareils et peut-être que leur agitation ne passera pas bien avec une séance photo.

La règle numéro un est de les intriguer : utilisez donc votre appareil photo le plus grand et le plus flashy, peut-être avec un objectif particulièrement attrayant. Les enfants viendront vers vous de leur propre initiative et vous pourrez les immortaliser de leurs regards les plus vifs et les plus émerveillés.

Il peut être utile de vous agenouiller à leur hauteur et d’inventer le jeu d’appel :

  • encadre le sujet;
  • se concentrer;
  • juste avant de tirer, appelez l’enfant et attirez son attention.

De cette façon, au moment où il se tournera vers vous, vous serez tout à fait prêt à capter et à immortaliser son expression spontanée et amusée. N’oubliez pas cependant que vous n’aurez pas besoin de cette astuce plus d’une ou deux fois. Après cela, l’enfant comprendra et il lui sera très difficile de se retourner lorsque vous l’appellerez. Pour les premiers clichés, cela sera cependant utile.

Autres conseils généraux

À moins que vous ne souffriez d’un étrange syndrome de nanisme, vous serez certainement beaucoup plus grand que les enfants que vous avez décidé de photographier. Cela signifie que vous devez porter une attention particulière aux proportions, car vous ne vous rapportez pas à un sujet de votre taille, mais plutôt à un sujet beaucoup plus petit et plus minuscule.

Ne cadrez jamais de haut en bas, car certains détails pourraient paraître énormes ou hors de taille. De plus, vous positionner à la hauteur de l’enfant permettra une plus grande interaction et vous permettra d’établir cette relation de confidentialité qui est à la base de chaque séance de shooting.