Comprendre ce qu’est le pixel art

pixel art

Dans cet article, nous allons couvrir le contenu du pixel art, clarifier ce qu’est ce concept, donner des exemples avec des images.

Qu’est-ce que le pixel art ?

Le pixel art, comme son nom l’indique, est l’art des pixels, également connu sous le nom d’art numérique. Il consiste à combiner plusieurs pixels pour créer une image spécifique. Cette technique était principalement utilisée dans les jeux vidéo anciens ou « rétro » sur consoles, PC et téléphones portables. Le pixel art utilise la même technique que le pointillisme en peinture et en dessin, c’est-à-dire la combinaison de plusieurs points pour créer une image connectée.

La différence entre les deux réside dans les outils utilisés pour les créer, car le pointillisme est dessiné physiquement, alors que le pixel art est généré numériquement. Si vous vous intéressez au pixel art original, vous pouvez visiter une boutique dédiée à cet art dans votre ville. Il y a d’ailleurs MarsdesignArtshop qui est en fait une boutique en ligne et qui permet à chacun d’avoir accès au Pixel Art sur divers supports. Vous pouvez y acheter une affiche, un puzzle, un poster ou encore un tableau pixellisé pour décorer votre bureau, votre salon ou votre salle d’attente de façon contemporaine et moderne.

Types de pixel art

Il existe deux types de pixel art : le pixel art isométrique et le pixel art non isométrique.

Isométrique

Cette technique utilise les angles pour créer une projection tridimensionnelle dans un espace bidimensionnel. En d’autres termes, l’œuvre d’art est créée dans un espace bidimensionnel avec une apparence tridimensionnelle. Des exemples de cette technique peuvent être vus dans des jeux vidéo tels que : Golden Sun, Final Fantasy Tactics et Super Mario RPG.

Non-isométrique

Cette technique est utilisée pour projeter une image plate à partir d’une vue de dessus, de profil ou de dessous dans l’espace requis. La plupart des dessins de pixels sont réalisés de cette manière : par exemple, Super Mario Bros, Pokémon, Castlevania.

Il s’agit de deux techniques différentes, mais il existe également des jeux et des dessins qui reflètent les deux aspects en créant des personnages non isométriques dans des paysages et des zones jouables isométriques.

L’art du pixel au fil du temps

Bien que le terme « pixel art » ne soit utilisé que depuis 1982, son utilisation remonte à plusieurs années, le jeu vidéo Pac-Man (1980) en étant un exemple récent et célèbre. Cela s’explique par le fait que les jeux vidéo ont été réalisés avec du pixel art dès le début. Au fil du temps, il a été remplacé par des techniques isométriques, et enfin, dans les années 1990, nous sommes entrés dans l’ère de la 3D sur les consoles de jeux vidéo.

Cela signifie-t-il que l’art du pixel est dépassé ? Toutes les images numériques, qu’il s’agisse d’images ou de jeux, sont une combinaison de pixels, mais il convient de faire une distinction entre ce que l’on appelle le pixel art. Cela signifie qu’en appréciant les pixels qui composent l’image, il est possible de créer un look rétro, comme Samus Aran dans Metroid ou Link dans The Legend of Zelda.

En effet, malgré l’abondance de fan art reflétant le style pixel art, on assiste depuis le début du mois d’octobre de cette année à une explosion du pixel art dans les jeux indépendants. En d’autres termes, il s’agit de jeux vidéo créés de manière indépendante par des communautés et des individus. Cela s’explique par la facilité de développement, mais aussi par une forte demande pour retrouver la difficulté et l’aspect des jeux d’antan.