Avantages et applications des peintures thermiques

peinture thermique

Vous souhaitez améliorer l’isolation thermique de votre maison sans avoir à la rénover ? Si tel est le cas, la peinture thermique est l’une des options les plus efficaces et les plus rentables lorsqu’il s’agit de conserver la chaleur dans notre maison ou de nous en protéger en été. Il s’agit d’une grande avancée technologique qui augmente notre qualité de vie.

Les atouts d’une peinture thermique

La peinture thermique est généralement utilisée, car elle présente des caractéristiques d’isolation de la surface sur laquelle elle est appliquée. La peinture thermique présente l’avantage de conserver ses vertus isolantes même si l’on applique régulièrement des couches de peinture par-dessus, puisque son isolation thermique demeure à vie. La peinture thermique est née de la nécessité d’isoler les vaisseaux spatiaux de la NASA. Aujourd’hui, elle s’est étendue à tous les domaines, avec une attention particulière pour l’industrie en général, et le secteur maritime en particulier.

Peinture thermique sur les murs

Les avantages que l’on obtient avec son utilisation sont divers. Pour commencer nous pouvons souligner qu’en général la surface ou l’objet sur lequel ce type de peinture a été appliqué est maintenu protégé. Comme son nom l’indique, il assure une isolation thermique. Lorsqu’elle est appliquée sur les murs des maisons, elle contribue aux économies d’énergie, car grâce à l’avantage de l’isolation thermique obtenue par l’application de la peinture thermique, l’utilisation du chauffage ou de la climatisation est réduite, car elle maintient l’environnement frais en été et chaud en hiver.

Un autre avantage est qu’il empêche l’humidité. Ses propriétés thermiques maintiennent une température adéquate dans les environnements froids, ce qui signifie que le mur est protégé, car l’humidité ne peut pas envahir ou se développer, évitant ainsi les coûts de réparation dus aux dommages causés par l’humidité.

Une autre qualité de la peinture thermique est qu’elle est anti-moisissure. En plus de ses vertus anti-humidité et grâce à l’épaisse couche de peinture, il est presque impossible de recouvrir les murs de moisissures. Les dommages gênants et les réparations coûteuses ne sont plus nécessaires, car avec la peinture thermique, les murs sont entièrement protégés.

Autres utilisations de la peinture thermique

Bien qu’il soit le plus souvent utilisé sur les murs résidentiels, ses avantages et ses propriétés uniques peuvent également être appréciés dans l’industrie. Son application est superbe et utile sur les toits, les façades, les plafonds, les ponts, les silos, les réservoirs, les conteneurs, les tuyaux, les navires et les avions. Lors de l’achat du produit, il faut tenir compte de l’espace dans lequel il sera appliqué, afin d’obtenir un meilleur résultat, selon qu’il sera utilisé à l’intérieur, à l’extérieur ou si une peinture thermique avec une imperméabilisation spéciale est nécessaire.